26 mars 2025
Le NPD annonce des coupures d’impôts pour les familles de la classe moyenne et pour les travailleuses et travailleurs, pas pour les millionnaires
HAMILTON—Jagmeet Singh a annoncé son plan de mettre plus d’argent dans les poches des gens qui en ont le plus besoin : la classe moyenne, les travailleuses et les travailleurs, les familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts ainsi que les aînés et les personnes handicapées.
Le plan du NPD ferait économiser aux familles plus de 1 450 $ par année en réduisant leurs impôts et en éliminant la TPS pour les produits essentiels, et ce, pour de bon.
« Mark Carney et Pierre Poilievre proposent deux versions de la même chose : des gros cadeaux pour les ultrariches », a déclaré M. Singh. « Alors que les libéraux et les conservateurs promettent des réductions d’impôts pour les millionnaires, nous concentrons nos efforts pour aider les gens qui en ont réellement besoin : les familles qui essaient de s’en sortir, les travailleuses et travailleurs qui en arrachent et les personnes qui sont directement touchées par les tarifs douaniers de Donald Trump. »
Les libéraux, comme les conservateurs, promettent des réductions d’impôt sur le salaire qui avantagent surtout les personnes qui font plus de 250 000 $ par année. Les réductions d’impôt sur les gains en capital s’élèvent à 17,4 milliards de dollars, une aubaine pour les personnes qui font plus de 1,4 million de dollars par année. Grâce à cette mesure, chaque personne faisant plus de 5 millions par année reçoivent un cadeau d’un demi-million de dollars en retour, alors que le reste de la population est laissé pour compte.
« Il y a une tempête à l’horizon », a déclaré M. Singh. « Dès que Donald Trump s’attaquera une fois de plus au Canada, Mark Carney et Pierre Poilievre protègeront l’argent des milliardaires, comme ils l’ont toujours fait. Et c’est vous qui en payerez le prix. Le NPD, lui, vous défendra pour vous éviter de devoir payer la facture. »
Le plan du NPD comprend les mesures suivantes:
- Réduire les impôts des familles et des travailleuses et travailleurs en augmentant le montant personnel de base à 19 500 $, puis remettre 505 $ dans les poches des gens qui gagnent entre 19 500 $ et 177 882 $;
- Retirer définitivement la TPS des produits essentiels, comme les repas d’épicerie, les couches et les poussettes, ainsi que les factures mensuelles dont celles de téléphone cellulaire, de l’Internet et du chauffage. Nous estimons une économie de 448 $ par année pour une famille.
- Annuler les réductions d’impôt sur les gains en capital de Carney et Poilievre, qui sont en fait un cadeau de 17,4 milliards de dollars accordé aux 0,13 % des plus riches au pays;
- Doubler la Prestation canadienne pour les personnes handicapées pour aider les personnes handicapées à faibles revenus à vivre dans la dignité;
- Sortir tous les aînés de la pauvreté en augmentant le Supplément de revenu garanti;
« Les familles travaillent fort, pourtant, elles en arrachent toujours », a déclaré M. Singh. « Aujourd’hui, avec Trump qui fait planer de nouvelles menaces de tarifs douaniers, les choses pourraient même s’empirer. Nous ne le laisserons pas faire. Les néo-démocrates travaillent pour vous, pas pour les ultrariches. »